Master maroc : Étant donné qu'il existe un nombre important de masters sur le marché, il n’est pas évident pour un candidat de pouvoir identifier clairement les différences et ainsi faire un choix qui s'avère Ultime...
Voici quelques réflexions pour vous, membres du Groupe :
- Est-ce que cela vaut le coup/coût de faire un master ?
- La Différence entre Masters "Courts" et Master "Longs" ?? (oui il existe des master qui s'étalent sur deux ans, d'autre sur un an.. et quelques mois)
- La Différence entre masters "spécialisés" et masters "double formation"??
- La Différence entre Masters "universitaires" et Master(e)s "écoles" ??
- La Différence entre masters "en apprentissage" et masters "classiques"
- Comment choisir ?
- Comment mettre toutes les chances de son coté pour être pris lors dune présélection ?
- A quoi correspond la formation "Master" par rapport aux anciens DESS et aux "Mastères" ?
- Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus les étudiants du master, ou ayant un master?
- Si l'on a déjà une expérience professionnelle, le master peut-il nous apporter quelque chose ?
Réponses:
Je pense vraiment que le master constitue un passage qui s'il n'offrirait pas de plus il n'offrira pas de moins en tout cas.
Je pense également que ça vaut le coup/coût de faire un master puisque ce dernier permet aux divers candidats de se spécialiser dans un domaine bien précis et ce en passant d'un étudiant généraliste (qui sait faire tout) à un étudiant spécialiste (qui sait travailler sur un aspect bien déterminé d'une manière très ultime). Et celui qui sait faire tout, ne sait en réalité faire rien à 100% ou comme il le faut!
La différence entre les masters courts et les masters longs c'est que ces derniers sont dans la plupart des cas Étatiques et exigent un vrai engagement de la part du candidat (pas d'absence, etc.) alors que les premiers sont soit en 1 an en se basant sur un diplôme de Bac+4 pour pouvoir y accéder, soit des masters "Sandwich" ou "Fastfood" qui ont pour objectif une formation très accélérée pour former des gens très rapidement en vue de combler certains besoins ou juste pour donner des diplômes (privés) à ceux qui ont de l'argent et qui veulent avoir un Statut "Masterman ou Masterwoman".
En ce qui concerne la différence en les masters spécialisés et les masters en double formation: Ces derniers ont vu le jour pour dire à ceux qui partent ailleurs pour continuer leurs études (Bac+5): on est marre .. vous faîtes votre formation chez nous et vous refusez de retourner à votre pays à la date d'échéance! Alors on délocalise ces formations et ce en entrant en partenariat avec vos écoles; comme ça on gagnera votre argent sans avoir besoin de voir votre visage dans nos rues.
Le seule différence entre les deux est que les premiers sont des masters "Jacques Mohammed" alors que les derniers sont des masters "Mohammed" :-) .
La différence entre les masters universitaires et les masters écoles est que ces derniers demandent plus d'argent que de compétences: C'est parce que on voit les mêmes professeurs qui enseignent dans les facultés, enseignent dans ces mêmes écoles. Alors: même qualité de prestation avec une petite différence "Côté coût".
La différence entre les masters en apprentissage et les masters classiques c'est que ces derniers exigent de la présence ainsi que des nuits blanches alors que les premiers ne vous demandent que des nuits blanches sans avoir besoin de voir quotidiennement les visages de nos chers professeurs.
Comment choisir?
ça dépend de votre profil, de ce que vous aimez faire comme métier, de ce que demande le marche de travail, etc. On peut dire alors que c'est une équation à x inconnus et c'est à chacun d'entre nous de casser sa tête en essayant de trouver la bonne solution.
La présélection demande de la compétence, de bons relevés de notes et du fameux "Mon oncle est le Responsable de la branche x" qui peut aider à son tour! c'est à vous de choisir le bon chemin: celui que tu ne regrettera jamais!
La différence entre Master et DESS?
Bon .. on parle beaucoup de ISO 9001 (norme de qualité internationale). On parle du master parce que c'est la norme actuellement: c'est pour s'aligner avec les Français, les anglais, ... qui investissent et qui recrutent au Maroc. Ces gens ne connaissant que le Bac, Bac+2, Bac+5 et Bac+8 dans leurs pays et ils trouvent des difficultés en recrutant un DESA ou un DESS (Bac+6). Autrement dit, on a pas un barème de salaire bien défini pour un Bac+6.
Quelles sont les entreprises qui recrutent le plus les étudiants du master, ou ayant un master?
Presque Toutes les entreprises recrutent des profils masters. ça dépend de leurs besoins et du fameux mon oncle est le DRH de l'entreprise Z.
Si l'on a déjà une expérience professionnelle, le master peut-il nous apporter quelque chose ?
Bien sûr, vous serez chef de département peut être.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire