Méthodologie de la soutenance
Méthodologie de la soutenance
L’exposé (10 minutes):
Une soutenance orale est spécifique en ce qu’il s’agit d’un oral en appui sur un texte écrit.
Elle doit apporter des éléments nouveaux et ne pas simplement répéter le
contenu du mémoire mais elle doit le faire en référence avec ce que
vous avez voulu faire dans le contexte professionnel qui est le vôtre,
ce que vous avez effectivement mis en oeuvre, ce qui s’est passé et les
résultats obtenus.
Elle est enfin un entretien professionnel où vous devez montrer votre
capacité à argumenter à propos de vos pratiques professionnelles.
Pour ce faire, vous pouvez construire votre exposé en pensant à la façon
dont vous allez engager le dialogue avec le jury en intégrant les trois fonctions de la soutenance :
- rappel;
- analyse critique;
- prospective.
Fonction de rappel:
Faire un descriptif bref de la démarche et des résultats en mettant en relief l’essentiel
Le jury a lu le mémoire. Il ne s’agit donc pas de redire ce qu’il y a
dans le texte écrit. Pour cela ne vous vous contentez pas d’un simple
résumé puis mettez en relief l’essentiel et la spécificité du travail entrepris
dans le champ de l’éducation spécialisée, en assumant votre travail
(les décisions prises, les lectures…). Le jury s’attend à ce que vous
ayez tiré parti du temps entre la fin de la rédaction du mémoire et la
soutenance pour bien mettre en perspective votre travail.
Fonction d’analyse critique:
Faire un bilan qui témoigne d’une prise de recul par rapport à la démarche et aux résultats
Il faut vous demander : quel est l’apport de mon travail ? quelles en
sont les limites ? quels décalages éventuels entre les visées initiales
et les résultats atteints ?
Il faut dans ce temps-là éviter l’autosatisfaction liée à des
impressions non étayées par des constats précis ainsi que la
dépréciation du travail engagé en faisant votre mea culpa. Il s’agit
plutôt de prendre acte de ce qui s’est passé et de formuler un jugement
étayé. Rappelez-vous que même si vos résultats ne correspondent pas à
vos visées initiales, pouvoir expliquer pourquoi il en est ainsi, en
évitant de renvoyer exclusivement aux conditions externes de
l’expérimentation, est très utile professionnellement.
Fonction prospective:
Enoncer ce que vous tirez du travail pour votre formation
professionnelle et pour la poursuite du travail en classe et dans
l’établissement
Il s’agit ici d’indiquer les prolongements que vous envisagez à votre
travail dans la pratique ou dans la réflexion (cf. questions à creuser).
Vous pouvez aussi dire ce en quoi ce travail a enrichi votre
représentation de votre rôle d’enseignant spécialisé et les points
d’appui qu’il vous donne pour mieux exercer votre métier.
Questions du jury (20 minutes):
Ne pas chercher à dire ce que le jury chercherait à faire dire, il y
aurait malentendu car le jury va être attentif à la qualité de la
réflexion personnelle : le candidat est-il un praticien réflexif ? Les
questions émanent d’une interaction entre un auteur et un lecteur :
préparez-vous plutôt à accueillir les réactions de lecteur de chaque
membre du jury et entrer dans la discussion en professionnel. Avant
tout, le jury attend que le sens de la question soit compris et que vous
y donniez une réponse argumentée. Prendre en compte les objections
sereinement sans être sur la défensive (le jury n’a rien compris, il
cherche à me piéger) ou à l’inverse sans tomber dans une auto-accusation
systématique (mon travail ne tient pas la route). C’est le jury qui
mène l’entretien, mais c’est vous qui avez conduit le travail. Le jury
cherche dans l’échange à tester la consistance des propositions
pédagogiques et la capacité à les évaluer avec lucidité.
Reprendre pour soi la question :
- qu’est-ce que le jury me demande?
- à quel aspect de mon travail ou de ma prestation cela renvoie t-il?
Ensuite, vous devez orienter la réponse selon que la question porte sur :
- une demande de précision;
- la cohérence du travail;
- une objection;
- l’interprétation des résultats;
- la pertinence de la démarche;
- le dépassement du cadre du mémoire.
Demande de précision:
Ex. si vous aviez une définition de la consigne, laquelle proposeriez-vous?
=> Le jury peut revenir sur une notion utilisée, un point de la démarche, une citation.
Ex. comment aboutissez-vous au tableau évaluant le degré d’autonomie atteint par les élèves?
=> Dans tous les cas, le jury vous demande ce que vous avez voulu
dire ou écrire. Ne pas rester sur des généralités. Apporter des
définitions claires et distinctes (choix de telle définition plutôt que
d’une autre) et s’appuyer sur des exemples pratiques.
Question sur la cohérence du travail:
Le jury veut tester le sens de la démarche, le lien entre les différents
aspects du travail (soit qu’il s’étonne, soit qu’il souhaite creuser un
point trop rapidement évoqué).
=> Il convient de repérer le point qui fait problème et donner des
éléments complémentaires pour lever la contradiction ou pour étayer
l’affirmation.
Question qui exprime un désaccord, énonce une objection (elle peut être formulée de façon provocatrice, un membre du jury se faisant l’avocat du diable).
=> Dans la réponse, peser le contre et le pour et conclure sur une
formulation plus adéquate en évitant la réponse de normand, déplacer le
point de vue.
Question portant sur l’interprétation des résultats et leur portée, leur signification:
Le jury veut mener plus loin la discussion des résultats.
=> La réponse exige un recul critique sur la méthodologie, un renvoi
précis aux données et un approfondissement du sens des résultats
Question sur la pertinence de la démarche pur l’enseignement spécialisé, voir ses conditions de mise en oeuvre.
=> Le jury attend une réponse prospective qui tienne compte des I.O.,
du public, du projet d’équipe, de l’état de savoirs et pratiques dans
le champ didactique
Question d’ouverture:
Le jury demande de dépasser le cadre du mémoire et d’argumenter les
propositions envisagées (souvent seulement suggérées dans la
conclusion).
=> Faire preuve d’une réflexion professionnelle qui se poursuit, ne pas donner l’impression de tourner en rond.
Document réalisé par: Christelle CHARRIER, CPAIEN. Master Maroc
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